Un entretien régulier est le secret d’une pelouse belle et saine.
Une couleur terne est le signe d’une pelouse mal nourrie. Appliquez un engrais liquide qui agit rapidement ou, à moindres frais, distribuez un engrais sous forme de granulé, à la main ou à l’aide d’un épandeur.
Comblez les petits creux en ajoutant une couche de terre tamisée et de sable de 1 cm d’épaisseur. Quand l’herbe a poussé, ajoutez une autre couche. Pour égaliser les bosses et les grands trous, découpez une croix à l’endroit concerné et soulevez le gazon avec précaution. Ajoutez de la terre ou ôtez l’excès, remettez le gazon en place, comblez les interstices et arrosez bien.
Si vous ne les appréciez pas, déterrez les mauvaises herbes isolées avec un couteau ou traitez-les avec un herbicide de contact.
Si un traitement général est nécessaire, délimitez la zone avec de la ficelle ou des tuteurs de façon à agir avec précision. Utilisez un arrosoir muni d’une rampe d’arrosage et réservez-le à cet usage. Idéalement, appliquez l’herbicide une semaine environ après l’engrais, mais de nombreux produits associent les deux fonctions. Les pelouses sont parfois envahies par des graminées adventrices telles que :
- le dactyle aggloméré (Dactylis glomerata),
- l’houlque laineuse (holcus lanatus)
- ou le pâturin (poaannua).
Les herbicides pour pelouse ne les tueront pas, ni les laîches et les roseaux apparentés ; arrachez-les donc à la main.
La mousse est quasi inévitable, même dans les pelouses soignées. Agissez si elle prend le dessus. Un ratissage énergique à l’aide d’un balai à gazon en élimine une bonne quantité, mai elle repousse souvent. Un antimousse chimique peut être nécessaire. Ajoutez-le à l’eau d’arrosage, puis ratissez la mousse morte une semaine plus tard environ. La mousse se plaît dans les zones humides et ombragées. Elle se raréfiera si vous modifiez ces conditions, par exemple en taillant des plantes en surplomb ou en améliorant le drainage.
Si la croissance de l’herbe est très faible, c’est parce que le sol est trop compact ou par manque d’engrais. Du lichen peut d’ailleurs se développer. Cette plante est brune et molle quand elle est humide, noire et rugueuse quand elle est sèche. Il est facile de la détacher de la surface du sol. Une amélioration des conditions de culture devrait éviter les récidives.
Les ravageurs des pelouses
Des plaques d’herbe morte dans une pelouse sont souvent dues à des insectes. Les vers blancs sectionnent les racines de l’herbe et les parties aériennes se détachent. Les renards, les blaireaux et les corneilles fouillent alors le sol à la recherche de larves et aggravent les dégâts. Les vers blancs peuvent vivre plusieurs années sous terre avant de se métamorphoser en hannetons. Les larves de tipule se nourrissent également de racines de l’herbe et attirent des oiseaux comme des étourneaux. Au stade de larve ou adultes, les tipules peuvent être éliminées avec un insecticide ou des nématodes, en sachant que les prédateurs des larves et des adultes sont des espèces différentes.
Utiles et à respecter, les vers de terre aèrent la terre et participent au recyclage des feuilles mortes. Certaines espèces forment de petits monticules de déjections qu’on peut disperser à la brosse par temps sec.
Les maladies de la pelouse
Des plaques de gazon jaune et sec parsemées d’un feutrage rose ou blanc signalent la fusariose froide du gazon.
Des anneaux ou des arcs sombres sont le symptôme du rond de sorcière. Un sol compact et un mauvais drainage favorisent la formation de lichen. Ratissez-le puis améliorez les conditions de culture pour éviter la repousse.
La fusariose froide du gazon tend à se déclarer par temps doux au printemps, et en automne. Elle est favorisée par un excès d’engrais ou par un milieu humide et stagnant, sous une voûte de feuillage, par exemple. Pulvérisez un fongicide approprié.
Divers champignons apparaissent dans les pelouses. Ce sont les organes de fructification de champignons souterrains, généralement inoffensifs, qui se nourrissent de matière organique en décomposition dans le sol.
Ratissez-les ou laissez-les mourir naturellement. Les ronds de sorcière sont toutefois un problème, créant des anneaux ou des arcs dans la pelouse. Une partie des anneaux jaunit car les champignons rendent le sol imperméable et privent l’herbe de nourriture. Le seul traitement consiste à arracher le gazon et à retirer la terre jusqu’à une profondeur de 30 cm et dans un rayon de 30 cm. Comblez avec de la terre saine et ressemez ou posez une nouvelle plaque de gazon.