Pourquoi arroser votre pelouse ?
Toutes les plantes, y compris le gazon, ont besoin d’arrosage régulier pour survivre. La quantité d’eau nécessaire à votre pelouse varie en fonction de la résistance à la sécheresse des variétés semées, de la période de l’année et des conditions atmosphériques.
Quand une pelouse reçoit moins que la quantité d’eau dont elle a besoin, la croissance de l’herbe ralentit. Ainsi, lorsque l’humidité est insuffisante, l’herbe se fane. Si l’on ne remédie pas rapidement au problème, elle brunit puis meurt.
Les herbes absorbent l’eau de la terre par leurs racines, puis celle-ci est transportée dans toute la plante par un réseau de vaisseaux. L’eau est nécessaire à différentes fonctions vitales comme la photosynthèse. En s’évaporant, elle régule également la température de la plante. Cette évaporation est plus importante par temps chaud, sec et venteux. Dans la mesure où les feuilles de l’herbe sont très fine, elles perdent relativement peu d’eau par évaporation, mais la densité des pousses présentes dans une pelouse fait qu’une surprenante quantité d’humidité est tout de même dégagée.
La perte d’humidité par évaporation est en principe compensée par la pluie et la rosée. Dans certains cas cependant, les ressources naturelles sont insuffisantes pour assurer le développement de l’herbe. Un arrosage artificiel devient alors nécessaire pour que la pelouse ne se détériore pas. Sous certains climats, cet apport d’eau est toujours nécessaire, sous d’autres les précipitations peuvent suffire pendant une partie de l’année. Les quantités d’eau nécessaires dépendent aussi de la nature de la terre et des variétés d’herbe semées. Si le climat de votre jardin est chaud et sec, choisissez de préférence des variétés résistantes à la sécheresse.
Quelle quantité d’eau pour arroser sa pelouse ?
Calculez la quantité d’eau
Chaque fois que vous arrosez votre pelouse, l’eau doit pénétrer dans la terre à une profondeur de 15 cm à 20 cm sous le gazon. Un arrosage léger n’est pas conseillé car il incite les racines à rester près de la surface, rendant ainsi l’herbe plus vulnérable à la sécheresse. Un minimum équivalent à 12–25 mm de précipitations doit être apporté à chaque arrosage; mesurez ainsi cette quantité avec un pluviomètre (ou tout autre récipient aux bords droits) posé sous l’arroseur. Au besoin, prélevez une petite touffe de gazon pour vérifier que l’eau pénètre bien dans la terre.
Évitez le gaspillage
Si le gazon est couvert de chaume ou si la terre est très dure, l’eau va ruisseler et se perdre. Dans ces cas, mouillez légèrement votre pelouse 1 heure avant le principal arrosage pour humidifier la surface et favoriser l’absorption de l’eau. L’évaporation sera moins forte si vous arrosez « à la fraîche » c’est-à-dire tôt le matin ou le soir et par temps non venteux.
Retrouvez une vidéo expliquant comment arroser sa pelouse judicieusement
Comment bien arroser sa pelouse ?
Les méthodes sont nombreuses pour arroser une pelouse, depuis l’arrosoir artisanal jusqu’aux arroseurs sophistiqués. En principe, une pelouse doit être arrosée avant qu’elle ne jaunisse. Après quelques jours sans pluie, surveillez la vitesse à laquelle l’herbe se redresse lorsque vous la foulez: si elle reste plate, avec des empreintes de pas visibles, elle commence alors à souffrir de la sécheresse.
L’arrosoir
C’est la méthode d’arrosage la moins onéreuse, la plus simple et sûrement la moins gourmande en eau.
Il n’y a en effet qu’une faible déperdition d’humidité durant l’arrosage. Cependant, cette méthode n’est pas très rapide est plutôt fatigante. Il est également compliqué d’évaluer la quantité d’eau à apporter. Tous ces inconvénients font que cette méthode ne convient qu’aux pelouses de taille très réduite et aux cas d’urgence.
Le tuyau d’arrosage
Arroser au tuyau est plus facile que d’utiliser un arrosoir, mais cela reste une opération relativement longue. Utilisez un terminal qui diffuse le jet en pluie fine pour que la pénétration dans le sol soit plus facile et arrosez aussi régulièrement que possible.
Les arroseurs
Ils représentent la meilleure méthode pour arroser une pelouse, car ils sont efficaces et évitent beaucoup de travail. Vous trouverez dans les rayons « arrosage » des jardineries une grande diversité de modèles qui vous permettront de bien choisir en fonction de la forme et de la superficie de votre pelouse. Un arroseur en hauteur vous permettra de couvrir une grande surface de gazon, mais augmentera aussi la quantité d’eau perdue par évaporation ou emportée par le vent.
L’arroseur fixe
Il ne comporte qu’une seule buse montée sur un pic en plastique que l’on plante dans le gazon. Le schéma d’arrosage est généralement circulaire. Plus modernes, les arroseurs à tourelle permettent un arrosage de différentes tailles et de schémas variés.
L’arroseur rotatif
Ce type de dispositif comporte deux ou trois bras montés sur une sorte de traîneau et actionnés par la pression de l’eau. Le cercle d’arrosage est plus large qu’avec un modèle statique.
L’arroseur canon
L’eau est projetée à grande distance par une buse montée sur un traîneau ou sur un pic. La pression de l’eau opère un effet de ressort qui fait avancer la buse par une série de secousses pour décrire un cercle, ou un demi-cercle. Ce dispositif permet l’arrosage de zones importantes.
L’arroseur oscillant
Plus pratique pour les pelouses géométriques, il est constitué d’une barre horizontale perforée qui oscille d’avant en arrière pour décrire un arc de 180°.
L’arroseur mobile
C’est un type d’arroseur rotatif sur roues. Il est fixé à un tuyau d’arrosage muni d’une buse réglée selon le schéma d’arrosage voulu. La pression de l’eau d’un second tuyau actionne à la fois les bras rotatifs et les roues. L’appareil arrête d’arroser et d’avancer aussitôt qu’il atteint une rampe d’extinction. Relativement cher, il est utile pour les grandes pelouses.
L’arrosage enterré
C’est l’option la plus onéreuse, mais aussi la plus efficace pour des arrosages fréquents et réguliers. Il doit être installé avant la pelouse; il s’agit d’un réseau de tuyaux souterrains dont les buses affleurent juste sous la surface du gazon. Quand le système est branché, la pression de l’eau force les buses à s’ouvrir.
Les programmateurs
Vous pouvez installer un programmateur sur la plupart des systèmes d’arrosage décrit ici. Ce dispositif vous sera utile, surtout si vous devez vous absenter. Il vous évitera la tâche fastidieuse d’arroser régulièrement votre pelouse et vos bordures; c’est un bon investissement si vous avez un grand jardin.
Les programmateurs fonctionnent de différentes manières, depuis les simples minuteurs dont le mécanisme s’enclenche après une période de temps donnée jusqu’aux équipements entièrement automatisés qui actionnent et interrompent le système d’arrosage à des heures et pour des durées préétablies.