Tondre sa pelouse
La fréquence des tontes dépend en partie de la saison et des conditions climatiques, mais aussi du type de gazon que vous souhaitez obtenir. Vous ne devez pas couper plus d’un tiers de la hauteur des herbes à chaque tente. Ainsi, si vous souhaitez avoir une pelouse de 2,5 cm de hauteur, ne laissez pas l’air de pousser au-delà de 4 cm.
Les techniques de tonte
Choisissez un jour de beau temps et laissez la rosée ou la pluie sécher. Une rosée légère peut être éliminée avec un balai de boulot. Cela permet aussi de redresser les herbes et d’obtenir une coupe plus nette. Ôtez tous les petits cailloux pour ne pas abîmer la lame de la tondeuse et balayer les déjections de vers et les taupinières. Vérifiez que la lame est réglée à la bonne hauteur avant de commencer.
Pelouse de forme régulière
Commencez par tondre le long des bords où vous pourrez faire pivoter la tondeuse plus facilement. Puis progressez par longues bandes parallèles en faisant des allers et retours. Superposez légèrement les bandes, jusqu’à ce que toute la pelouse soit tondu. Poussez toujours la tondeuse sans à-coups. C’est particulièrement important si vous souhaitez obtenir un motif de bandes contrastées avec une tondeuse à rouleau arrière.
Pelouse de forme irrégulière
Commencez par tondre tout autour de la pelouse, puis progressez en allant et venant en lignes droites. Effectuez la première tonte du sommet à la base de la plus longue bande de terrain. Pour les pelouses rondes ou ovales, vous pouvez obtenir un effet différent en progressant en spirale depuis le périmètre vers le centre. L’exercice demande toutefois une certaine pratique pour donner de bons résultats. À chaque nouvelle tonte, essayez de progresser à angle droit par rapport à la tonte précédente. Vous aurez ainsi un gazon plus régulier et de meilleure qualité.
La hauteur de tonte
La hauteur de tonte varie en fonction du type d’herbe, de la saison et de la fonction de la pelouse. Dans tous les cas, ne ne tondez pas trop court, vous en gâcheriez l’apparence tout en l’affaiblissant.
La pelouse d’agrément
Pour ce type de pelouse, le gazon doit généralement être tondu à 4 cm ou 5 cm en été est à 3 cm ou 4 cm au printemps et à l’automne. Ne coupez jamais les herbes à moins de 20 mm de hauteur. Sous les climats chauds, l’herbe peut toutefois pousser jusqu’à 6 cm voire jusqu’à 7,5 cm.
La pelouse d’ornement
Elle doit être tondue plus ras que les pelouses d’agrément et plus fréquemment (2 fois par semaine au début de l’été). La hauteur minimale est de 10 mm, mais 15 mm est la meilleure longueur. Vous pouvez toutefois la laisser pousser jusqu’à 25 mm au printemps et en automne.
Recycler l’herbe et les feuilles
Les brins d’herbe coupée peuvent être recueillis dans un sac ou un bac ou laissés sur place et ratissés après la tonte. Il faut également enlever les feuilles mortes à l’automne car en pourrissant elles endommagent le gazon.
- Une trop grande quantité d’herbe coupée sur une pelouse risque de pourrir et d’abîmer le gazon.
- Même de petites quantités de déchets favorisent le développement du chaume et altèrent l’aspect du gazon.
- Le fait d’éliminer les brins d’herbe limite la prolifération des mauvaises herbes.
- En été, lorsque l’herbe est fréquemment tondue et que les brins d’herbe sont très courts, c’est derniers peuvent être laissés sur la pelouse pour la nourrir. C’est le principe du mulching.
- N’ajouter pas trop d’herbe coupée à la fois à votre compost, elle compromettrait son équilibre en azote.