L’entretien de la pelouse nécessite certains outils de jardinage indispensables et d’autres sont moins utiles, mais qui facilitent la vie. Choisissez ainsi des outils de qualité pour qu’ils durent longtemps. Nettoyez les et réparez les régulièrement afin qu’ils restent en bon état.
Les outils de base
La tondeuse à gazon
La tonte de pelouse est une opération cruciale pour obtenir un beau gazon, d’un bel aspect. Ainsi, pour l’entretien du gazon, achetez la meilleure tondeuse que vous pouvez vous offrir. Pour tondre le gazon, vous aurez le choix entre les tondeuses hélicoïdales, les tondeuses manuelles, les tondeuses électriques, les tondeuses thermiques et même les tondeuses robot. Assurez-vous que votre tondeuse convienne bien à votre type de gazon.
Les cisailles à gazon
Les cisailles à longs manches sont plus faciles à utiliser que les modèles standards. Affûtez régulièrement leurs lames.
Le dresse bordures en demi-lune
Vous pouvez le remplacer par une bêche tranchante à lame plate, mais il donne de meilleurs résultats.
Le balai à gazon
Il est indispensable pour éliminer le chaume et ramasser les feuilles mortes.
Le matériel d’arrosage
Vous aurez besoin d’un tuyau muni d’un diffuseur ou d’un système d’arrosage pour pelouse (Arrosage enterré, arrosage automatique…)
Le rouleau à gazon
C’est l’outil que vous passerez en dernier lors de la création de la pelouse. pour correctement tasser la terre, son poids doit être important : au minimum 100 kg. Pour les roulages en cours d’année, vous pouvez choisir un rouleau moins lourd, ne dépassant pas les 80 kg. Plusieurs modèles sont proposés : pleins ou vides. Dans ce dernier cas, remplissez-le d’eau ou de sable pour lui donner le poids souhaité. Préférez les rouleaux à gazon à bords arrondis qui marquent moins le sol. Un bon rouleau doit aussi posséder une barrette transversale qui nettoie sa surface au fur et à mesure de son avancement.
Le matériel utile
Le coupe-bordures
Le coupe-bordures est très pratique pour tondre les zones difficiles à atteindre avec une tondeuse classique comme le pied des arbres ou la base des murs et des palissades. C’est un appareil à moteur électrique ou à moteur 2 temps.
L’épandeur d’engrais
Vous n’utiliserez qu’occasionnellement un épandeur, mais l’investissement peut en valoir la peine si vous avez une grande pelouse.
Le diffuseur d’engrais
Il se fixe à l’extrémité du tuyau d’arrosage et constitue la meilleure méthode pour appliquer un engrais liquide sur une grande pelouse (Fertilisants, engrais nutritif, …).
Le scarificateur
Un scarificateur à moteur simplifie l’élimination du chaume, mais vous ne l’utiliserez qu’une ou deux fois par an, tout au plus. Il est plus sage de le louer.
L’aérateur de gazon
La plupart des jardiniers utilise une fourche-bêche pour aérer leur pelouse, mais un aérateur rotatif permet d’obtenir un meilleur résultat.
Le fin du fin
L’aspirateur de jardin
Il est utile pour éliminer de grandes quantités de feuilles mortes et autres débris avec un minimum d’efforts. Certains modèles se contentent de souffler pour disperser les débris, alors que d’autres fonctionnent comme de vrais aspirateurs. Les plus perfectionnés offrent également la possibilité de broyer les déchets aspirés, ce qui réduit leur volume de 10 à 1.
La tondeuse autoportée
Bien qu’il soit très onéreux, ce véritable petit tracteur est très utile pour les grandes surfaces. Il est possible d’y adapter un scarificateur ou un épandeur.