Pourquoi entretenir son gazon?
Un gazon demande de l’attention et un entretien constant. Comme tous les végétaux, les herbes du gazon nécessitent de :
- L’eau,
- L’air,
- La lumière,
- Et des éléments nutritifs.
Ces quatre éléments sont tous indispensables. Ils permettent aux herbes de se développer sainement. Entretenir sa pelouse est donc primordial si l’on souhaite obtenir un joli rendu. Pour ce faire il conviendra de s’assurer que le gazon dispose toujours d’eau, d’éléments nutritifs et ait accès à la lumière.
Comment entretenir son gazon ?
Pour s’alimenter et se développer, l’herbe va puiser avec ses racines de l’eau et des éléments nutritifs. Il s’agit principalement de l’azote, du phosphore et du potassium, mais aussi en plus petite quantité : du calcium, du magnésium, du fer, du souffre…
Grâce à la lumière du soleil, l’herbe va transformer le dioxyde de carbone de l’air (CO2) en glucides. On appelle ce phénomène la photosynthèse. Il est donc clair, que sans les quatre éléments, l’eau, l’air, la lumière et les éléments nutritifs, vous n’obtiendrez jamais une jolie pelouse, saine et qui se développe.
L’un sans l’autre de ces facteurs, l’équation d’une pelouse en bonne santé restera insolvable : sans éléments nutritifs, pas de croissance et sans lumière, pas de photosynthèse…
L’entretien de votre pelouse aura donc toujours pour objectif de vous assurer que l’herbe ne manque d’aucun élément.
Au-delà des aspects vitaux, un entretien sérieux de votre pelouse permettra de limiter les mauvaises herbes ou les nuisibles.
L’entretien du gazon en 3 tâches principales :
On vous propose ainsi de vous détailler 3 tâches primordiales pour prendre soin de votre gazon :
- Comment tondre sa pelouse ? et éviter l’étouffement de l’herbe pour donner un bel aspect à la pelouse;
- Comment arroser sa pelouse ? et fournir à l’herbe la quantité d’eau suffisante pour compenser les carences notamment en périodes de sécheresse;
- Pourquoi fertiliser son gazon ? et apporter des éléments nutritifs vitaux aux herbes, notamment de l’azote, du phosphore et du potassium.