Tondre sa pelouse en toute liberté !
Vous serez sûrement d’accord avec moi, tondre sa pelouse un fil à la patte, peut paraître à contretemps des progrès actuels vus sur le « sans fil »!
La tonte de votre pelouse peut ne plus être une corvée. Désormais, plus besoin d’être un pro du jardinage ou un jardinier expert, tondre son carré de gazon est accessible à tous !
Aujourd’hui, il est en effet très facile de se procurer une petite tondeuse sans fil, capable d’entretenir un petit jardin de ville ou bien de plus grandes surfaces et ce avec un confort maximum.
Une tondeuse à gazon, simple et pas chère ! Vive la tondeuse à gazon électrique sans fil !
Comment choisir sa tondeuse à gazon sans fil ?
Les tondeuses sans-fil sont équipées de batteries lithium ion rechargeables. Elles génèrent en général de 2 à 4 Ah pour des tensions variant entre 14,4 V et 36 V. Les temps de charge varient en fonction des modèles. Comptez une heure pleine en moyenne, pour une heure d’utilisation.
Certains modèles (BLACK DECKER, GARDENA, Ryobi, Bosch, Sprint) proposent aussi des batteries interchangeables avec d’autres appareils de la marque (Souffleur, Taille-haie). Cette possibilité est intéressante et économique lorsque vous couplez tondeuse à gazon + taille bordure par exemple !
Ces tondeuses à gazon sont dotées d’un moteur électrique plus ou moins puissant à démarrage électrique. Ça qui simplifie leur utilisation.
Il convient de garder à l’esprit que la puissance doit être en rapport avec la nature des travaux à effectuer.
Pour quelles surfaces ?
Plus la surface à tondre est importante et plus nous vous tournerez vers une tondeuse puissante, avec un grand diamètre de lame. Le bac de ramassage sera plus important également, vous évitant de le vider à de multiple reprises. Certains modèles disposent d’un indicateur de remplissage, pour un parfait contrôle.
Enfin la fonction Mulching (éjection latérale des herbes sans nécessité de les ramasser) sera également une option pour vous.
A contrario, pour de petits massifs, des terrains en pente, ou bien des petites surfaces avec des parterres escarpés, vous choisirez une tondeuse plus compacte avec un rayon de braquage plus réduit. Vous pourrez ainsi vous rapprocher au plus près des bordures.
Légères, silencieuses et maniables, les tondeuses à batterie confèrent un véritable confort de tonte tout en limitant la fatigue.
Leur guidon ergonomique permet une prise en main facile. Il préserve une position optimale de l’utilisateur tant au niveau du dos que des avant-bras.
Par ailleurs, les tondeuses sans fil, sont silencieuses et nécessitent peu d’entretien. Elles sont compactes et se rangent facilement notamment avec leur guidon repliable.
Tondre en toute sécurité
L’aspect sécurité d’utilisation n’est pas en reste. Sans raccords filaires au secteur (rallonge), la tonte est sans risques de coupure du fil électrique.
Aussi, sur les poignées, un système de coupe circuit arrête automatiquement la lame de coupe, dès que vous vous dessaisissez du guidon.
Enfin, le carter de coupe, alliant solidité et légèreté, vous protège également des projections (pierres, morceaux de bois). Rassurant !
Au niveau de la tonte, les résultats sont excellents.
Un réglage centralisé de la hauteur de coupe, vous permettra de traiter différentes tailles de pelouses ou d’herbes. La lame en acier trempé rotative, permet à grande une coupe aussi précise qu’un rasoir, pour un rendu parfait.
Suivez notre guide d’achat !
Découvrez avec nous des marques de matériels de bricolage reconnues (telles de BOSCH, RYOBI, BLACK DECKER, Mcculloch par exemple), pour faire le bon choix.
Que vous optiez pour une entrée de gamme ou bien un matériel plus sophistiqué, le rapport qualité prix est souvent au rendez-vous !